Parrainer un enfant au Maroc, c'est lui permettre d'accéder à un meilleur avenir

Malgré son taux de croissance satisfaisant, son ouverture au tourisme et aux investisseurs étrangers, le Maroc compte plus de 80 000 orphelins qui grandissent sans famille et qui finissent souvent au sein de l’un des établissements de protection de l’enfance du pays. Sans perspective d’avenir et généralement déscolarisés, ces milliers d’orphelins ont malgré tout le droit d’aspirer à un avenir meilleur.

Personne ne pourra jamais remplacer leurs parents, certes, mais nous pensons qu’il est de notre responsabilité de suivre les pas du Prophète (saw) en prenant soin d’eux. Le sujet des orphelins est cité plus d’une vingtaine de fois dans le saint Coran. Les délaisser est une faute grave, au contraire, prendre soin de leurs besoins est une action fortement récompensée par Allah dans ce monde et dans l’au-delà.

La solution ? Le parrainage, pour faciliter la vie des orphelins durablement

En islam, un orphelin est par définition un enfant, fille ou garçon, dont le père est décédé avant qu’il n’atteigne la puberté. C’est un enfant qui a perdu un soutien, une protection et qui manque cruellement d’affection.

Oui, mais, qu’est-ce que cela veut dire parrainer un orphelin ?

  • C’est soutenir financièrement une veuve pour un ou plusieurs de ces enfants et contribuer à la prise en charge des besoins les plus essentiels de l’orphelin dont l’accès à une nourriture équilibrée, à une bonne éducation et aux soins médicaux en cas de besoin ;
  • C’est suivre l’impact de vos dons en prenant des nouvelles de l’orphelin parrainé quand vous le souhaitez ;
  • C’est participer à travers la somme que vous souhaitez, suivant vos moyens, et mettre fin au parrainage quand vous le voulez ;

En islam, parrainer et prendre en charge un orphelin est bien plus qu’un simple don, c’est un devoir religieux. Allah recommanda la bienveillance envers les orphelins dans plusieurs versets, et leur accorda un droit spécifique.

Pour vous convaincre de sauter le pas, retrouvez ci-dessous les avantages que vous avez à tirer en parrainant un orphelin en islam :

Pour se rapprocher du prophète (saw)

Lui-même orphelin, c’est une cause qui lui tient particulièrement à cœur. D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le messager d’Allah (saw) a dit : « Nous serons dans le paradis, moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il fit un signe avec deux de ses doigts côte à côte, l’index et le majeur.

Pour atteindre la piété et accéder au paradis

La meilleure des manières que nous avons à notre disponibilité pour y arriver est de parrainer un orphelin. On retrouve dans la sourate 2/177 du saint Coran, Allah (saw) qui décrit les vertueux du paradis comme étant ceux qui ont pris soin des orphelins pendant leur vie sur terre : « Et qui (les vertueux) donnent de leurs biens, malgré l’amour qu’ils portent, à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux,… ».

Pour faire une sadaka jariya éternelle

L’aumône et particulièrement celle donnée aux orphelins est une sadaka jariya vous apportant protection et bénédiction continue et sans fin. Le prophète (saw) a dit : « Lorsqu’une personne meurt, toutes ces œuvres sont interrompues, sauf trois : la sadaka jariya, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents » (Rapporté par Muslim).

Pour bénir ses biens et sa richesse

Malgré ces temps de crise, l’aumône ne diminue jamais la richesse, bien au contraire. Le prophète (saw) a dit : « Bénie sois la richesse d’un musulman, avec laquelle il donne au pauvre, à l’orphelin et au voyageur » (Rapporté par Muslim).

Pour faire la meilleure des actions

S’occuper des orphelins à une place particulièrement élevée aux yeux de Dieu. On retrouve dans le saint Coran 2/220 : « Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis : « leur faire du bien est la meilleure des actions,… ».

Nous pouvons vous citer encore bien d’autres raisons, il y a tellement de barakas dans le parrainage d’un orphelin en islam. Hormis vos avantages à vous, ceux dont profitera l’orphelin sont infinis et peuvent littéralement lui sauver la vie !

Parrainer un enfant avec Projet Alyatim

Parce que chaque enfant a le droit à un avenir radieux, parrainer un enfant au Maroc, c’est veiller à son bien-être physique et psychologique tout en lui permettant d’accéder à l’éducation, à une formation professionnelle et à assurer ses besoins vitaux.

Plusieurs recherches permettent d’affirmer très clairement que la perte d’un ou des deux parents expose les enfants à un risque important de maltraitance, de pauvreté et de problèmes de santé mentale. Sans soutien adéquat et exposés à tous les dangers, leurs vies peuvent facilement basculer. Malgré toutes ces difficultés, l’avenir de ces enfants orphelins n’est pas gravé dans la roche, et tout reste à écrire.

Projet Alyatim est une association humanitaire et caritative qui vient en aide aux populations les plus démunies et plus particulièrement aux orphelins et aux veuves du Maroc en leur redonnant espoir. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour nous aider à développer encore plus nos projets de parrainage d’enfants au Maroc.

Nos projets de parrainage sont concrets et permettent à des orphelins comme Khadija, Aya, Yassin, Brahim ou encore Mouad de rêver d’un avenir plein d’espoir.

Aicha, veuve et maman de Mouad témoigne : « La période où Mouad n’a pas encore été intégré au projet de parrainage de Projet Alyatim, je n’arrivais même pas à le nourrir correctement et encore moins à l’habiller décemment. Grâce au parrain de mon fils, j’ai pu subvenir à ses besoins, l’habiller, l’éduquer et lui offrir un environnement plus sain. Je dois en grande partie tout ça à votre générosité, je ne vous remercierais jamais assez. »

Actuellement, les équipes de Projet Alyatim ont identifié au Maroc plus d’une cinquantaine de familles d’orphelins et de mamans veuves très fragilisées qui ont besoin d’une prise en charge immédiate. En consacrant une petite somme chaque mois à un l’un de ces orphelins, vous lui facilitez la construction de son avenir tout en lui évitant la pauvreté, la faim, la déscolarisation, la violence de la rue et les maladies. Vous permettez également à ces enfants de se reconstruire dans un milieu social déjà très précaire et de rêver à un meilleur avenir.

Pour devenir parrain ou marraine avec Projet Alyatim, c’est très simple, il suffit de contribuer financièrement à travers la somme que vous souhaitez. Cette somme sera versée sous la forme d’une bourse à la veuve, représentant une aide concrète et immédiate pour lui. Si vous souhaitez aider les orphelins, mais ne pouvez pas vous engager sur un programme de parrainage mensuel, il est tout à fait possible de faire des dons occasionnels suivant vos moyens.

Pour parrainer un enfant au Maroc, rendez-vous ici

Don libre

C’est grâce à votre soutien que nous continuons à aider les plus vulnérables, au Maroc, Burkina Faso, Cambodge et Sri Lanka. Il est également possible de faire un virement sur notre compte : BE96-0689-3320-5705 .

Veuillez sélectionner le montant de votre choix.
Participez à la hauteur de vos moyens.

 

ZAKÂT AL MAAL

Valeur des récoltes, bétail, avoirs, biens, fortunes, revenus et autres. Il est également possible de faire un virement sur notre compte : BE96-0689-3320-5705 / BIC : GKCCBEBB

Année lunaire : taux d’imposition égal à 2.5%
Année solaire : taux d’imposition égal à 2.579%
Le Nissâb (seuil minimum) est aux alentours de 4350€ (~85g d’or).