ZAKAT AL MAAL, 3ème
pilier de l’islam

Qu’est-ce que la Zakât el Maal ?

« Accomplissez la prière, acquittez-vous de la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent » Al-Baqarah-43.

La Zakât el Maal est un devoir pour le musulman et un droit pour les nécessiteux. C’est l’aumône obligatoire et annuelle dont chaque croyant doit s’acquitterà hauteur de 2,5% du montant total de ses avoirs lorsque ceux-ci atteignent ou dépassent le seuil minimum de richesse appeléNissab (85g d’or).

Pilier fondamental pour le croyant, elle est citée, de manière récurrente, avec la prière plus de 23 fois dans le Coran. Il faut considérer la Zakât el Maal comme étant un acte de dévotion et d’obéissance à Dieu d’une part, et un acte de solidarité et de droit des démunis d’autre part. L’objectif principal est d’endiguer la pauvreté, aider son prochain, favoriser l’harmonie sociale et soutenir l’équité.

Comment ? En redistribuant une partie des richesses afin d’en faire bénéficier les ayants droit. Ils sont au nombre de huit et ce sont ceux qu’Allah, Exalté Soit-Il, a cité dans son livre : les pauvres, les indigents,dans le sentier de Dieu, les voyageurs en détresse, mais aussi ceux qui sont chargés de la collecte, ceux dont on veut rapprocher les cœurs, ceux qui sont lourdement endettés, et ceux dont on veut affranchir le joug. C’est un droit qu’ils ont sur les plus riches.

Comment calculer laZakât el Maal ?​

Comment calculer laZakât el Maal ?

Elle doit être calculée et payée sur tout surplus de richesse, qui dépasse le Nissab, acquis pendant au moins une année lunaire. Il faut tout d’abordrechercher la valeur monétaire de chaque type de biens et calculer 2,5% de la somme totale. Les biens qui doivent être pris en compte dans le calcul sont :

  • L’or, l’argent, et les métaux précieux et bijoux contenant de l’or ou de l’argent
  • Les actions et les parts
  • L’argent épargné sur des comptes bancaires, ou en liquide à la maison
  • L’argent que vous avez prêté à d’autres
  • Les pensions
  • Le stock et les marchandises destinés au commerce
  • Les produits agricoles et le bétail
  • Les biens immobiliers (excepté votre foyer)

Une fois la somme de votre richesse effectuée et que vos dettes et/ou celles de votre entreprise ont été déduites, multipliez par 0,025 pour obtenir votre Zakât el Maal.

Pour s’acquitter de la Zakât, certains choisissent une date importante du calendrier musulman comme le début de l’année hégirienne, le mois de Ramadan, ou encorele jour de l’Aïd al Adha. Il n’y a pas de date précise certes, mais son versement dépend du jour à partir duquel vos avoirs ont dépassé le Nissab et qu’ils ont été immobilisés pendant une année lunaire.

Cependant, si vous avez des questions spécifiques, nous vous invitons à vous adresser à un imam compétent et fiable ou à un référent religieux.

Pendant Ramadan, la fin de la journée est un moment de joie que l’on partage avec sa famille et ses proches. Imaginez-vous, vous réveiller chaque matin en ne sachant pas de quoi sera composé votre Iftar ? N’oublions pas les nombreux musulmans qui n’ont pas de quoi rompre le jeûne convenablement pendant Ramadan. Qu’il s’agisse de réfugiés qui n’ont aucun moyens de subsistance, de veuves qui luttent pour assurer les besoins de leurs enfants ou de familles dévastées par la pauvreté, ils continuent de ressentir la faim bien au-delà de l’iftar.

Pendant cette période bénie, chacun devrait à son échelle intensifier les actions de générosité et de charité avec le monde qui l’entoure.Nous sommes encouragés à faire preuve de bienveillance en partageant notre repas avec les plus vulnérables.

Comme chaque année depuis sa création en 2019, Projet Alyatim, association humanitaire et caritative se mobilise pour soutenir et venir en aide à des centaines de familles pauvres au Maroc pendant le mois de Ramadan. 

Au royaume chérifien, la crise sanitaire mondiale et le confinement forcé n’ont fait qu’émerger une catégorie de nouveaux pauvres. Entre ceux qui ont perdu leur emploi, qui touchent une moitié de salaire ou qui n’arrivent plus à manger à leur faim, s’ajoutent les plus démunis qui ne s’en sortent depuis toujours qu’à travers les aides. Cette année, notre mobilisation est primordiale !

 

À qui donner laZakât el Maal ?​

À qui donner laZakât el Maal ?

Si après tous vos calculs, vous êtes bien imposable à la Zakât el Maal,deux choix s’offrent à vous : verser directement la totalité ou une partie du montant à une personne éligible, ou à un tiers de confiance qui la redistribue pour vous.

Projet Alyatim est une association humanitaire et caritative qui soutient les orphelins et mamans veuves au Maroc tout en venant en aide à ceux qui sont dans le besoin partout en Belgique.S’acquitter de cet impôt social purificateur avec Projet Alyatim vous permet non seulement de remplir votre obligation religieuse, mais aussi d’aider les personnes nécessiteuses. Notre équipe s’assure que votre aumône sera bénéfique de la meilleure des manières en faveur des populations précaires en les aidant à gagner en autonomie et à améliorer leur sécurité alimentaire.

Qu’Allah purifie vos biens, augmente votre richesse et récompense vos bonnes actions.

Versez votre Zakât ICI : www.projetalyatim.be/collecte/

Don libre

C’est grâce à votre soutien que nous continuons à aider les plus vulnérables, au Maroc, Burkina Faso, Cambodge et Sri Lanka. Il est également possible de faire un virement sur notre compte : BE96-0689-3320-5705 .

Veuillez sélectionner le montant de votre choix.
Participez à la hauteur de vos moyens.

 

ZAKÂT AL MAAL

Valeur des récoltes, bétail, avoirs, biens, fortunes, revenus et autres. Il est également possible de faire un virement sur notre compte : BE96-0689-3320-5705 / BIC : GKCCBEBB

Année lunaire : taux d’imposition égal à 2.5%
Année solaire : taux d’imposition égal à 2.579%
Le Nissâb (seuil minimum) est aux alentours de 4350€ (~85g d’or).